Sicaba - Les Viandes Du Bourbonnais Basse-Côte Charolais Label Rouge, Environ 180G

  • France
  • Label rouge
  • Indication géographique protégée
  • Article vendu au poids
X Fermer
X Fermer
  • Sicaba - Les Viandes Du Bourbonnais Basse-Côte Charolais Label Rouge
  • Sicaba - Les Viandes Du Bourbonnais Basse-Côte Charolais Label Rouge
Sicaba - Les Viandes Du Bourbonnais
Basse-Côte Charolais Label Rouge
Environ 180G
Viande bovine Charolais du Bourbonnais IGP à griller
Origine : France
DLC : jeudi 12 novembre 20
Boeuf Charolaise
Individuel
À griller
3,79€
(21,06€/Kg)
Viande bovine Charolais Label Rouge, catégorie Genisse, race à viande
Les basses côtes font partie des morceaux avants du bœuf.
C’est une viande persillée qui fait d’excellents ragoûts.
Coupées en fines tranches et marinées, elles peuvent être grillées.

Pays de Bocage, le Bourbonnais est depuis longtemps spécialisé dans l’élevage de qualité des bovins, des ovins et des porcins. Le savoir faire des éleveurs Bourbonnais est reconnu.

L’Indication Géographique Protégée (IGP) garantie que les animaux sont élevés et abattus dans le Bourbonnais (Allier et cantons limitrophes de la Nièvre, du Cher, de la Creuse et de la Saône et Loire).

Le Label Rouge garantie une viande de qualité supérieure(tests organoleptiques à l’appui).
Les principaux critères du cahier des charges sont les suivants:
-catégories génisses, vaches et bœufs exclusivement
-âge des animaux de 28 mois à 7 ans
-Viandes maturées
-Animaux provenant d’élevages de l’Allier ou de cantons limitrophes des départements de la Creuse, Cher, Nièvre et de la Saône et Loire
Conseils de Cuisson

Agréablement persillée, la basse côte peut être grillée ou poêlée mais aussi mijotée seule ou avec d’autres morceaux comme le collier, son voisin.

Grillée ou poêlée, la basse côte doit être cuite à feu vif afin de bien saisir la surface de la viande et caraméliser les sucs qui maintiendront un maximum de jus à l’intérieur. Selon l’épaisseur de la basse côte et le goût de chacun, comptez 2 à 4 minutes de cuisson par face.

Pensez également à ne pas la cuire directement à la sortie du réfrigérateur : laissez-la quelques temps se remettre à température ambiante pour éviter qu’un choc thermique se produise au moment de la cuisson, ce qui risquerait de contracter les fibres musculaires et durcir la viande. De même, un petit temps de repos sous une feuille de papier aluminium permettra à la viande de se détendre, à la chaleur de se répartir uniformément avec pour résultat une viande encore plus tendre.

Si vous la préparez en bourguignon ou mijotée en cocotte, comptez environ 1 heure 30 de cuisson et 45 minutes en autocuiseur. Vous pouvez la cuisiner la veille pour la réchauffer le lendemain, elle n’en sera que meilleure.

Fondée en 1964, la coopérative d'éleveurs SICABA (Société d'Intérêt Collectif Agricole de Bourbon l'Archambault) valorise l'élevage du Bourbonnais (au nord de l’Auvergne) en offrant au consommateur une traçabilité très simple : de la prairie à votre assiette !

Situés pour la plupart à proximité de l’abattoir, les éleveurs respectent scrupuleusement les exigences des labels en terme d'alimentation naturelle, s'interdisent anabolisants et autres hormones et implants de croissance.

Nés en plein air ou à l'étable, élevés au pis de leur mère puis dans les grasses prairies du Bourbonnais, les boeufs et génisses charolais sont abattus et commercialisés à Bourbon-l'Archambault par la coopérative d'éleveurs SICABA qui réalise ainsi l'intégralité de la chaîne "naisseur-engraisseur-distributeur", assurant du même coup une traçabilité parfaite des produits pour le consommateur.

Il en est de même en ce qui concerne les agneaux et le porc du Bourbonnais, l'Allier étant un des tout premiers bassins de production ovine française.


Symbole de cette organisation en filière de qualité supérieure, le bœuf charolais du bourbonnais est le premier Label Rouge créé en 1974, le porc fermier d’Auvergne Label Rouge en 1989 suivi par l’Agneau du Bourbonnais Label Rouge en 1990.
Pionnière en Agriculture Biologique, SICABA abat et commercialise des viandes Bio depuis 1992.
SICAB dispose aussi d'une Indication Géographique Protégée (IGP)
Basse-Côte*** de boeuf à griller Label Rouge
Pays de fabrication: France
A conserver au frais à 2/4° C
SICABA 03160 Bourbon-l'Archambault
Le poids de l'article livré peut varier légèrement, nous contrôlons les produits et prenons en compte leur poids exact pour ne vous facturer que ce qui vous est livré (sans limite minimum, et dans la limite maximum de +20% du poids de référence).

La note est calculée à partir de 14 avis clients sur les 30 derniers jours, via l'interface de notation que vous avez reçue par mail suite à vos achats. Chaque avis est contrôlé avant publication afin qu'il soit conforme à notre charte de modération.

Georges Et Chantal B. (69)
30/10/2020

parfait! un peu plus épaisse serait le summum !!

Valerie T. (91)
29/10/2020
Sylvie J. (77)
26/10/2020
Solange H. (94)
24/10/2020
Eliane I. (13)
24/10/2020

RAS

Annie S. (94)
22/10/2020
Johan T. (95)
21/10/2020

Viande de qualité et savoureuse.

Francoise B. (93)
21/10/2020
Valery M. (78)
18/10/2020
Eliane I. (13)
18/10/2020

EXCELLENTE QUALITE

Maryse P. (77)
17/10/2020

Très bonne et tendre

Francoise G. (94)
16/10/2020
Annie S. (94)
08/10/2020
Claire B. (83)
04/10/2020

  de la même marque 

    Mon panier