durée : 25 min. de préparation & 35 min. de cuisson
coût : Bon marché
difficulté : Intermédiaire
Préparation de la recette
Épluchez votre potiron et coupez la chair en cubes.
Dans un bol, versez 15 cl de crème et fouettez-là au batteur électrique (mêmes embouts que les blancs en neige). Réservez-là au frais 15 à 20 minutes (le temps de faire votre soupe) pour que la crème fouettée se tienne bien.
Dans une poêle haute ou un wok, faites fondre le beurre salé et ajoutez votre potiron en cubes. Faites dorer durant 5 minutes.
Versez ensuite 40 cl d'eau et incorporez vos 2 bouillons cubes émiettés. Couvrez et laissez mijoter 10 bonnes minutes.
Mixez le tout dans votre wok ou poêle.
Versez les 3 quarts de votre pot de crème (soit 35 cl) dans votre wok, mélangez et laissez mijoter 10 minutes pour que la crème s'imprègne des saveurs du potiron.
Ajoutez 1 cuillère à café de fond de veau et remuez, puis laissez mijoter encore 2 à 3 minutes jusqu'à ce que la texture de votre velouté soit un peu épaissie.
Finissez par une pincée de piment d'Espelette, mais attention : n'ajoutez surtout pas de sel, votre beurre, bouillons cubes et cuillère de fond de veau se seront déjà chargés de saler suffisamment votre velouté.
Coupez les feuilles de 3 à 4 brins de coriandre en lamelles ciselées (retirez les branches, ne ciselez que les feuilles).
Versez votre velouté équitablement entre 6 bols individuels.
Ajoutez sur chaque bol 1 cuillère de crème fouettée bien fraîche, saupoudrez sur la crème 1 à 2 pincées de noisettes concassées et quelques lamelles de coriandre émincée en touche finale.
Ce velouté chaud et froid fera le régal de vos invités cet automne ! Il pourra tout aussi bien ravir vos enfants pour le diner familial.
Le plus houra : Vous pouvez aussi le réaliser avec une butternut (excellent !) ou du potimarron (plus sucré).