Choisir les salade

  tout savoir sur la salade 

La salade est une plante potagère dont on consomme les feuilles le plus souvent crues. Elle est le deuxième légume le plus cultivé en France. Il ne faut pas oublier la star du Nord de la France, l'endive !

Il existe 3 familles de salades : les chicorées, les laitues et les petites salades.

De la saveur douce de la laitue en passant par le petit goût noisette de la mâche ou le côté poivré de la roquette, les salades nous en font voir de toutes les saveurs !

Cependant il existe plus de 275 variétés de salades. Comment s'y retrouver ? Il n'est pas toujours facile de faire son choix. Cette page est faite pour vous aider à choisir. houra vous dit tout ! Alors, suivez le guide !
Saisonalite salade
De septembre à avril
La pleine saison des salades types laitues (laitues, batavias, feuilles de chênes) et jeunes pousses s'étend de mai à septembre. Elles sont disponibles toute l'année sur nos étals.
De mai à août
Les chicorées, frisées, scaroles et pissenlits sont disponibles du mois d'octobre au mois de février.

  toutes nos varietes de salade 

le saviez-vous ?

L'expression « raconter des salades » date du XIXe siècle. Il s'agit d'une métaphore : on marie les propos qui peuvent être des mensonges, des contradictions, des inventions, des propos confus, pour donner un tout comme on associe différents ingrédients pour faire une délicieuse salade composée.

origine

origine des salade La France produit 308 000 tonnes de salades chaque année, dont près de la moitié en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, 12% en Rhône-Alpes et 12% dans le Languedoc-Roussillon, alors que les Hauts-de-France sont les premiers producteurs d'endives.

      NOS VARIETES DE salades 

    conservation

    • Quand consommer la salde ? Quand la consommer ?

      L'idéal est de la consommer le plus rapidement possible après l'achat pour mieux profiter de sa fraîcheur et de ses minéraux.
    • Comment conserver la salde Conservation

      La salade se conserve entre 3 et 6 jours selon les variétés, entière ou préparée et bien essorée dans le bac à légumes du réfrigérateur. Les endives doivent être protégées de la lumière et enveloppées dans du papier absorbant.
    • la salade: bon à savoir Bon à savoir

      Attention à bien l'assaisonner au dernier moment. Les feuilles de votre salade pourraient « cuire » lors d'un contact trop prolongé de la vinaigrette.
    Il existe près de 2 000 variétés de salades ! Pour s'y retrouver, c'est assez simple. Elles sont en général réparties en trois grandes familles : les laitues, les chicorées et les petites salades.

    Cliquez ci-dessous pour connaître les différentes variétés de salades. Suivez le guide !

      les salades

      nos conseils de preparation pour la salade  

      idée recette 

    Endives gratinées au jambon

    Endives gratinées au jambon

    Pour 4 personne(s)
    Temps de cuisson : 45 minute(s)
    Temps de préparation : 15 minute(s)
    Acheter les ingrédients

    Ingrédients :

    • 8 endives
    • 8 tranches de jambon blanc
    • 100 g de fromage râpé
    • 60 g de beurre
    • poivre
    • 50 g de farine
    • Noix de muscade
    • 50 g de chapelure
    • sel
    • 75 cl de lait

    Préparation :

    Retirez les feuilles flétries des endives, éventuellement la pointe frisée (qui concentre l'amertume) et le centre du pied en creusant un cône à l'intérieur puis lavez-les rapidement sous l'eau.

    Faites-les cuire dans une marmite contenant 3 l d'eau salée en ébullition, pendant 30 min.

    Faites la béchamel :

    Dans une casserole, faites chauffer le beurre, lorsqu'il mousse, versez la farine. Mélangez avec un petit fouet à sauce, lorsque la pâte est lisse, retirez-la du feu, laissez tiédir quelques minutes et versez peu à peu le lait chaud en filet, mélangez, et ainsi de suite, jusqu'à épuisement du lait; remettez sur feu doux en remuant pour faire épaissir.

    Ajoutez une pincée de noix de muscade, la moitié du fromage râpé. Salez, poivrez, mélangez, couvrez et laissez en attente.

    Préchauffez le four th.7 (210°C).

    Égouttez les endives sur du papier absorbant; enveloppez-les chacune dans une tranche de jambon et déposez-les dans le plat de cuisson beurré arrosez de béchamel; saupoudrez de la chapelure et du reste de fromage râpé et enfournez 15 min.

    Servez bien chaud dans le plat de cuisson.

    calibres

    • salade: Calibre petit Calibre petit

      Roquette, mesclun, mâche, endive, sucrine, pissenlit
    • LIBELLE_FRUIT_OU_LEGUME}: Calibre moyen Calibre moyen

      Laitue, batavia, feuille de chêne
    • LIBELLE_FRUIT_OU_LEGUME}: Calibre gros Calibre gros

      Scarole, frisée

    insolite

    Le choudou

    Le Cresson

    D'abord utilisé pour ses vertus médicinales, le cresson, qui pousse les pieds dans l'eau, fait son apparition dans nos plats cuits (velouté ou sauce) ou en salade et étonne par son goût poivré et acidulé.

      les autres familles 

    Mon panier