Androuet, Maître Fromager Pouligny Saint Pierre AOP, 250g

  • France
  • Appellation d'Origine Protégée
X Fermer
X Fermer
  • Androuet, Maître Fromager Pouligny Saint Pierre AOP
  • Androuet, Maître Fromager Pouligny Saint Pierre AOP
  • Androuet, Maître Fromager Pouligny Saint Pierre AOP
  • Visionnez le code bar du produit
Androuet, Maître Fromager
Pouligny Saint Pierre AOP
250g
Le Pouligny Saint Pierre est caractérisé par une saveur acidulée suivie d'un goût de noisette
DLC : mardi 29 juin 21
9,50€
(38,00€/Kg)
Androuet
Androuet
Androuet
Matière grasses : 28,3 %
LAIT cru de chèvre,ferments,(LAIT),sel,présure

Peut contenir des traces d'oeufs, fruits à coque,moutarde,sulfites,mollusque
Le nom du fromage Pouligny-Saint-Pierre vient de la localité de l'Indre près de laquelle était installée le premier collecteur de fromages fermiers et où celui-ci a implanté son atelier de fabrication. Le fromage Pouligny-Saint-Pierre présente une gamme étendue de saveurs lui conférant un large public de dégustateurs. Peu affiné, son goût s'apprécie dans une salade, coupé en petits dés avec de l'huile de noix, ou encore sur des toasts chauds, coupé en tranches fines. Légèrement piqué de bleu, le fromage Pouligny-Saint-Pierre conviendra aux palais plus exigeants en quête d'un goût de noisette et de terroir. Enfin, affiné bleu, il saura plaire aux amateurs de goûts francs et affirmés.

Le fromage Pouligny prend la forme d'une pyramide tronquée de 7 à 8cm de côté à la base, 2cm au sommet, de 9 à 9cm de hauteur pour un poids variant entre 225 et 250g. L'affinage dure entre 3 et 5 semaines en cave fraîche et humide ventilée. Deux types d'affinages caractérisent le Pouligny-Saint-Pierre :
- affinage en blanc (couverture Géotricum) : saveur acidulé, légèrement salé, arômes de fruits sec, odeur floral et fruitée, texture fondante,
- affinage bleu (couverture Penicillium album) : saveur caprine plus corsée, noisette, goût franc et affirmé, texture plus ferme.


Le lait des chèvres est mis à cailler par adjonction d'une faible quantité de présure de caillette de chevreau, pendant près 18 heures. Il s'agit d'une coagulation lente qui va permettre d'obtenir un caillé régulier et ferme. Puis, le caillé est moulé à la louche pour ne pas être brisé. Il s'égouttera de manière spontanée pendant au minimum 24 heures. Après démoulage, le fromage est salé sur toutes ses faces puis mis à sécher environ 3 jours, avant de gagner le haloir pour y être affiné pendant un minimum de 7 jours.
En 1909, Henri Androuët se met à son compte et ouvre une crémerie située rue d’Amsterdam avec l’affinage comme principe de production.
Après la tourmente de la Grande Guerre, les produits distribués sont peu nombreux et "banals". Cela incite Henri Androuët à en rechercher de nouveaux jusqu’à aller à la rencontre des producteurs pour s’en procurer. Cette quête lui permet d’acquérir une connaissance profonde et inédite des fromages de France, des lieux où ils sont fabriqués et des hommes qui les produisent.

Depuis la maison Androuet défend le patrimoine fromager de nos régions. Travaillant main dans la main avec les tout petits producteurs fermiers et artisanaux depuis plus de 100 ans, Androuet affirme son identité au travers de la tradition et de l’excellence en renouvelant sans cesse les émotions gustatives.

Au début des années 50, Henri et Pierre Androuët sont considérés comme les maîtres fromagers les plus réputés de France et du monde. Maintenant ses exigences de qualité au plus haut niveau, Pierre Androuët, ambassadeur incontestable de la fromagerie française, n’a pas hésité à parcourir le monde pour apprendre, connaître et recenser les techniques de fabrication et les spécialités, au point de devenir une véritable encyclopédie vivante du fromage.

La maison Androuet aujourd'hui avec Stéphane Blohorn

Originaire du Midi de la France sur la route de la « Transhumance » des brebis – les Alpes de Haute Provence par sa mère et la Camargue par son père – Stéphane Blohorn est marqué par une culture et une éducation provençales. Amoureux des espaces, des bêtes et des produits de la terre, c’est un homme de passion et d’action.

Stéphane Blohorn a été intronisé le 28 février 2006 "Garde et Juré" de la Confrérie de Saint-Uguzon au sein de la Guilde des Fromagers. Le 6 octobre 2008, il est élevé "Maître Fromager" au sommet du Mont d'Or dans le Jura. Il continue l’œuvre qui a fait la renommée de la maison Androuët dans l’univers fascinant des fromages et perpétue ainsi une grande tradition française de l’excellence.

Stéphane Blohorn aime à faire partager son rêve, à favoriser la qualité et la diversité des fromages pour que la richesse gastronomique de nos régions soit transmise aux nouvelles générations. Une démarche qui veut avant tout valoriser les hommes et leurs terroirs.

Androuet, avenir et ambitions

Le futur de la maison Androuët s’inscrit dans la continuité. C’est-à-dire le maintien de la grande tradition des fromages gastronomiques et la quête permanente de la qualité. Cette exigence implique de défendre et enrichir un savoir-faire unique tant dans l’art de l’affinage que dans la sélection des producteurs, de leurs produits fermiers et la découverte de nouveaux talents.

Stéphane Blohorn souhaite que la maison Androuët soit un lieu de rencontre convivial entre amateurs et professionnels du fromage qui auront à cœur de partager leur passion.
Exploitant: ANDROUET 73 Avenue Charles De Gaulle 92200 Neuilly

La note est calculée à partir de 2 avis clients sur les 30 derniers jours, via l'interface de notation que vous avez reçue par mail suite à vos achats. Chaque avis est contrôlé avant publication afin qu'il soit conforme à notre charte de modération.

Marie-Pierre R. (92)
02/06/2021
Annie L. (93)
20/05/2021

  du même producteur 

    Mon panier